Les secrets de Bacchus - atelier,vigne
Vous avez rêvé d'être vigneron ?
Vous allez déguster

Mon compte
CONNEXION
Les ateliers
l'actualité des Secrets

Les infos
Les Vins de Guy Farge distingués par Robert Parker
90+ pour la cuvée Terre de Granit et 92 pour Passion de Terrasses. Ce sont les notes attribuées par le critique oenologique américain Robert Parker aux cuvées de Saint Joseph élaborées par Guy Farge, dans la catégorie des "vins excellents, d'un grande complexité". Importantes pour la renommée du domaine, notamment pour les consommateurs à l'export, ces notes sont une belle récompense et un bel encouragement pour Guy, qui, après avoir livré ces raisins pendant des années en cave coopérative, s'est lancé dans l'aventure de la vinification de ses propres cuvées depuis 2007. Félicitations!


Fête des Crus du Beaujolais à Odenas (69)
Le Beaujolais produit bien d’autres vins que le Beaujolais Nouveau!
Profitez du retour du printemps pour faire un détour au milieu des vignes et des caveaux pour redécouvrir les Crus du Beaujolais (Odenas, à 40 min de Lyon, le week end du 27/28 avril).
Plus de renseignements sur www.fetedescrus-beaujolais.fr
Photo 1 - Fête des Crus du Beaujolais à Odenas (69)


Soirée Bar à Vins au Clos Saint Marc
Loin de la morosité ambiante, venez participer à une soirée Bar à Vin
Vendredi 1er Mars 2013 au Domaine du Clos St Marc 60 route des Fontaines 69440 Taluyers
Au programme: Animation musicale, tapas, vin au verre
Réservation conseillée  auprès de Guillaume 06 60 58 60 67 ou Marc 06 03 21 44 89
Photo 1 - Soirée Bar à Vins au Clos Saint Marc


22 décembre-Dégustation d'huîtres au Clos Saint Marc
Les fêtes se préparent à Taluyers. Profitez de cette occasion pour découvrir l'appellation Coteaux du Lyonnais, toute proche de Lyon!
Photo 1 - 22 décembre-Dégustation d'huîtres au Clos Saint Marc


Portes ouvertes au Clos Saint Marc du 7 au 9 décembre 2012
Au programme: dégustation des vins du domaine & de produits du terroir...et en prime le vendredi 7 au soir, un apéro concert!
Bonne ambiance assurée...
Venez nombreux au 60 route des fontaines à Taluyers!
Photo 1 - Portes ouvertes au Clos Saint Marc du 7 au 9 décembre 2012


mardi 9 octobre- un début de vinification prometteur chez Guy Farge!
Une semaine après la fin des vendanges à Saint Jean de Muzols, une dégustation sur cuve permet déjà de percevoir de très bon potentiels aromatiques des différentes cuvées, tant sur les rouges (Saint-Joseph, Cornas), encore en macération, que les blancs (Saint-Peray, Saint-Joseph) qui démarrent à peine en fermentation. Une belle récompense après une année très éprouvante pendant laquelle il ne fallait jamais baisser la garde face notamment aux attaques des maladies (mildiou, oïdium): 2 fois plus de travail qu'une année moyenne pour un rendement plus faible. Heureusement, la qualité semble être de la partie. Rendez-vous dans plusieurs mois...
Photo 1 - mardi 9 octobre- un début de vinification prometteur chez Guy Farge!


dimanche 30 septembre, fête des Pressailles au Clos Saint Marc
Le paradis.... c'est ainsi que l'on nomme le 1er jus sortant du pressoir après le décuvage du vin rouge: après la période de macération en cuve, le pressurage permet d'éliminer les matières solides (peaux, rafles, pépins,...) pour ne garder que le jus et finir la fermentation alcoolique. Ce 1er jus est donc très agréable: déjà alcoolisé, mais encore sucré-d'où le nom de Paradis"... gare aux excès!
Au domaine du Clos Saint Marc, sur l'appellation Coteaux du Lyonnais, on célèbre l'apparition du Paradis en invitant toute personne intéressée à la Fête des Pressailles: démonstration de décuvage & de pressurage, dégustation et repas typique -sauccison cuit "à la grappe",plongé & mijoté dans un mélange de paradis & de grappes de raisin, le tout accomagné de pommes de terres & de sauce au vin- ... un délice en ce début d'automne!
Photo 1 - dimanche 30 septembre, fête des Pressailles au Clos Saint Marc


28 septembre 2012-Temps record pour les vendanges à Chiroubles
Depuis le début, le millésime 2012 a donné du fil à retordre aux vignerons: certains cep ont gelé avec les chutes brutales de températures en janvier-février, une météo de printemps humide a engendré de fortes attaques de maladies (mildiou/oïdium) difficiles à maîtriser, les pluies de juin ont pertubé la floraison en provoquant des phénomènes de coulure (fleur non fécondée tombant sans pouvoir se transformer en fruit). La grêle s'en est même mêlée sur certaines parcelles. Heureusement, un bon mois d'août a permis de limiter les dégats, avec au final une bonne maturité des raisins rescapés.
Résultat, selon les parcelles, de bonnes cuvées en perspective mais une perte de rendement de 30 à 50% par rapport à une année "normale"...et un temps record pour finir les vendanges: au Chateau de Javernand à Chiroubles, elles ont duré à peine 7 jours quand il en faut le double habituellement.

Photo 1 - 28 septembre 2012-Temps record pour les vendanges à Chiroubles


mardi 11 septembre 2012
Le début des vendanges approche dans les Coteaux du Lyonnais...Au domaine du Clos Saint Marc, on analyse finement la maturité du raisin pour le récolter à la date idéale: vendanger trop tôt signifie moins de richesse en alcool & en arômes, vendanger trop tard accentue les risques liées à la météo (éclatement des baies par la pluie, développement de pourriture,...). Selon les dernières informations, les vendanges pourraient démarrer le 15 ou le 17 septembre....la tension monte!


vendredi 31 août 2012
Cette année encore, les vins de Guy Farge ont pris place dans la sélection "Vallée du Rhône Nord" du Guide Bettane & Desseauve 2013. Cela récompense un travail minutieux d'optimisation de ses cuvées mené par Guy, année après année, depuis 2007. Bravo à lui & bon courage pour le millésime 2012!


fd