Les secrets de Bacchus - atelier,vigne
Vous avez rêvé d'être vigneron ?
Vous allez déguster

Mon compte
CONNEXION
Les ateliers
Les Secrets de Bacchus > Nos vignerons > Clos de Saint Marc
Marc, Alain, Frédéric, Guillaume...et Vincent
Clos de Saint Marc
• Côteaux du Lyonnais

Pierre et Arthur
La région et le cru

Peu de Lyonnais connaissent cette appellation si proche d’eux! Pourtant, cette jeune AOC (décernée en 1984) vient consacrer des vins cultivés dans cette région dès le 1er siècle av. J.-C.! Aujourd’hui, ce vignoble quasi confidentiel forme un croissant allant du nord (Les Monts d’Or), au sud de Lyon (aux portes du Parc du Pilat), en passant par les Monts du Lyonnais à l’ouest.
Google maps
Le domaine

Au sud-ouest de Lyon, au coeur de l’AOC Coteaux-du-Lyonnais, le Domaine du Clos Saint Marc produit depuis près de 30 ans des vins rouges, blancs et rosés. Les quatre associés, Alain, Frédéric, Guillaume et Marc cultivent les 25 hectares de vignes dont 4 en blanc plantés sur des sols sablo-granitiques situés sur des coteaux exposés est/ouest. En 2012, ils cooptent une jeune recrue, Vincent. Ce dernier délaisse l’industrie pour s’investir à fond dans la vigne en s’appuyant sur le savoir-faire transmis par ses aînés.
Les vins

Sous l’influence climatique de la vallée du Rhône, le Gamay Noir à jus blanc trouve ici un terrain de prédilection. Les vins rouges développent des arômes de fruits des bois et arborent une couleur rubis intense.
Pour les blancs, le Chardonnay, élevé en cuve ou en barriques, exprime toute son élégance sur le terroir granitique de Taluyers.
Les Secrets de Bacchus, pourquoi ?

« C’est tout ce qu’on aime : partager, accueillir, ouvrir, montrer, faire goûter. Et là, en plus, voir les consommateurs mettre la main à la pâte, c’est plutôt amusant. »
« On est vignerons indépendants et ce n’est pas pour rien ! On fait tous les métiers du vigneron et on aime tout faire! Travailler dans la vigne, faire un peu de mécanique, faire les vendanges avec toute l’équipe, vinifier, accueillir du public, vendre en direct, faire déguster… »

vignerons
Le saviez-vous ?

La légende raconte que l’abbé Gausmar, prieur de Savigny, dans les Monts du Lyonnais, rapporta des Croisades l’espèce "Vitis vinefera" (la vigne à vin).
Inscrivez-vous
à la newsletter.
Nous croyons aux
mêmes valeurs...
Nous croyons
aux mêmes valeurs :


• l'amour du travail bien fait
• le respect de la nature
• la transmission d'un patrimoine viticole
• le goût du vin
• le désir de partager

Vous produisez des vins de qualité qui portent le caractère de leur terroir, vous aimez en parlez, vous êtes prêts à nous accueillir ? Rendez-vous à la
rubrique Contact