La région et le cru
Chiroubles est le plus haut perché des dix crus du Beaujolais, il est situé entre 250 et 450 mètres d’altitude. Le terroir de Chiroubles est réputé pour donner naissance à des vins élégants, tendres et fruités, aux arômes à dominante florale de violette, d'iris, de muguet et de pivoine.
Le domaine
Le Château de Javernand, écrin au milieu des vignes, domine le village de Chiroubles et la vallée de la Saône. Le vignoble compte 11 hectares. Arthur Fourneau et Pierre Prost ont fait leurs études d’ingénieur ensemble. En 2010, les deux amis décident de revenir sur la terre de leurs ancêtres (Arthur à Chiroubles et Pierre dans le Mâconnais) et d’unir leurs forces pour valoriser ce domaine centenaire tout en lui gardant son caractère familial et artisanal.
Les vins
Les rouges, en AOC Chiroubles, sont issus exclusivement du cépage Gamay noir à jus blanc, sur des sols de granit altérés (dit granit « pourri ») de Chiroubles.
Les blancs, en AOC Mâcon-Villages, sont issus exclusivement du cépage Chardonnay, sur des sols argilo-limoneux du sud du Mâconnais.
Les Secrets de Bacchus, pourquoi ?
« Animés par la volonté d’ouvrir notre domaine, nous nous sommes tout naturellement lancés dans l’aventure des Secrets de Bacchus. C’est pour nous une occasion rare d’avoir du temps pour parler de la vigne, de la vinification et du vin. Et de partager ainsi toute la complexité et la magie de ce métier. »
Le saviez-vous ?
Victor Pulliat, ampélographe (spécialiste de la vigne et des cépages) était originaire de Chiroubles. Il a trouvé le greffage sur plants américains. Cette idée géniale a permis de lutter efficacement contre le phylloxera dans le Beaujolais.