Les Vins de Guy Farge distingués par Robert Parker90+ pour la cuvée Terre de Granit et 92 pour Passion de Terrasses. Ce sont les notes attribuées par le critique oenologique américain Robert Parker aux cuvées de Saint Joseph élaborées par Guy Farge, dans la catégorie des "vins excellents, d'un grande complexité". Importantes pour la renommée du domaine, notamment pour les consommateurs à l'export, ces notes sont une belle récompense et un bel encouragement pour Guy, qui, après avoir livré ces raisins pendant des années en cave coopérative, s'est lancé dans l'aventure de la vinification de ses propres cuvées depuis 2007. Félicitations!
Fête des Crus du Beaujolais à Odenas (69)Le Beaujolais produit bien d’autres vins que le Beaujolais Nouveau!
Profitez du retour du printemps pour faire un détour au milieu des vignes et des caveaux pour redécouvrir les Crus du Beaujolais (Odenas, à 40 min de Lyon, le week end du 27/28 avril).
Plus de renseignements sur
www.fetedescrus-beaujolais.fr Voir la suite
« Un grand grand merci pour cette belle journée hier dans la vigne, à la rencontre d'un vigneron qui aime parler de son métier et de ses vignes, à la rencontre d'un domaine et d'autres passionnés du vin... »
Anne - Lyon (69) « J'ai passé une journée très agréable, et j'en garderai certainement longtemps un bon souvenir : l'arrivée au domaine (IDYLLIQUE), l'ambiance du repas sous le noyer, les travaux pratiques, j'ai vraiment bien aimé... »
Pierre - Clessé (71) Voir la suite
Les Secrets de Bacchus, ateliers de découverte
Vu dans le numéro de Maison & Jardin-Janvier 2013
« Première journée oenotourisme au château de Javernand »
Infos Agricoles de Rhône- Juin 2012
Voir la suite
Une chaîne TV dédiée au vinEnfin, la chaîne Edonys, dédiée au vin, émet en France!
Lancée au Luxembourg fin 2012, et après de nombreuses vicissitudes et négociations avec le CSA , Edonys est maintenant disponible en France, malheureusement uniquement dans le bouquet SFR, canal 213.
On l’a testé, çà fonctionne et la programmation est bien fournie!
Alors, à vos télécommandes!
Les pleurs de la vigneEn fin d'hiver, la nature reprend vie petit à petit, même si les manifestations extérieures sont encore discrètes.
Dans les vignes, c'est la fin du travail de taille, et c'est alors que l'on voit apparaître, après les coups de sécateur, les pleurs de la vigne: des gouttes de sève qui s'écoulent par les plaies de taille, signe du réveil de la vigne: la séve circule, est attirée vers le haut de la plante & va pouvoir alimenter la poussée des bourgeons, puis de la végétation, des fleurs de vigne et plus tard des fruits.
Donc quand la vigne pleure, c'est heureux!
Voir la suite
HarmonieOn parle d’harmonie d’un vin quand ses caractéristiques gustatives sont équilibrées, se fondent ensemble (couleur brillante, arômes complexes et cohérents en nez puis en bouche, équilibre des saveurs - par exemple, rapport de perception acide et sucrée -, tanins fondus, bonne persistance aromatique de l’attaque à la fin de bouche, ...).
En clair, quand on a envie d’en reprendre un 2ème verre !
C’est cette harmonie que recherche un vigneron dans l’élaboration de ses cuvées.
GèneLe ou la gène (cela dépend des régions) est constituée des matières solides (pépins, peaux, rafles,..) qui restent après pressurage du raisin ou du moût. Elles sont conduites après les vendanges à la distillerie pour en faire du marc ou de l’alcool.
Dans le Beaujolais ou les Coteaux du lyonnais la tradition veut que les domaines viticoles célèbrent la fin de vendanges par la fête des Pressailles ou fête du Paradis. Au menu pour les grandes tablées, le saucisson (de Lyon, of course !) mijoté lentement dans une cocotte de gène & de vin nouveau, servi avec des pommes de terre vapeur. On en a déjà l’eau à la bouche !
Voir la suite